AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Fautes d'inattention

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Boo
Boo
Directrice de Pouffy
Date d'inscription : 03/01/2015
Messages : 57
Age : 30
Emploi/Etudes : Future étudiante
Localisation : Vendée
Points : 72

Fautes d'inattention Empty
MessageSujet: Fautes d'inattention   Fautes d'inattention EmptyVen 16 Jan - 8:09

Les fautes d'inattention

1. A / À
'A'  Remplacé par avait : si c’est possible, il s’agit du verbe avoir, donc écrivez a sans accent ; sinon, il s’agit de la préposition à avec accent.
ex.  Elle a consenti à fournir… ( Elle avait consenti avait fournir…)

2. OU / OÙ
'OU'  Remplacé par ou bien : si c’est possible, il s’agit du coordonnant ou sans accent ; sinon, c’est le pronom où avec accent (indiquant le lieu, parfois la date : "le jour où" ) :
ex: Où va-t-elle, à Paris ou à Lille ? ( ou bien va-t-elle, à Paris ou bien à Lille ? )

3. SON / SONT
'Son' est un déterminant possessif, qui précède un nom ≠ sont est le verbe être à la 3 ème pers du pluriel remplacez-le par étaient.
ex. Les spectateurs sont (= étaient) impressionnés par son (étaient) allure.

4. ON / ONT
On est un pronom personnel indéfini, sujet d'un verbe au singulier, que l'on peut remplacer par "je"/"nous", "il"/"quelqu'un"  ≠ ont est une forme du verbe avoir, remplacer par avaient.
ex. On (= il, quelqu'un...) voit ce qu’ils ont (= avaient) voulu faire.

5. PEU / PEUT
Peu est un adverbe de quantité qui signifie "pas beaucoup" ≠ peux et peut sont des formes du verbe pouvoir  remplacer par "pouvait"
ex. On peut (= pouvait) dire qu'il y a peu (= pas beaucoup) de monde à cette soirée.

6. MA / TA – MON / TON ou M ’ A / T ’ A – M ’ ONT / T ’ ONT
L’un (en 1 seul mot) est un déterminant, un adjectif possessif (devant un nom), l’autre (en 2 mots) est un pronom suivi du verbe avoir. Remplacé par l'imparfait m ’ avait, t ’ avait :  si c’est possible, alors il s’agit de la forme en 2 mots (m’a, m’ont, t’a…)
ex. Ce garçon t’a (= t’avait) pris ta (t’avait) place. Ils m'ont (= m'avaient) volé mon (m’avaient) portefeuille.

7. LA / L'A ou LÀ
Pour les deux premiers, voir la règle précédente (l’avait = l’a).
Pour le troisième : il s’agit d’un adverbe de lieu, que l’on peut remplacer par ici (ou par -ci après un pronom ou adjectif démonstratif).
ex. Regardez par là (= par ici) – Cet homme-là (= -ci) – Celui-là (= -ci)
‹ retenir l’expression : çà et là qui veut dire " par-ci, par-là ; un peu partout..."

8.  ON ou ON N ’
On ajoute n’ au pronom on uniquement si la phrase est négative ou restrictive
ex. On ira tous se promener ; on n’ échappera pas à la pluie.

9. CES ou SES
Ces est un déterminant démonstratif (on peut ajouter 'ci' ou 'là' après le nom qui suit) Remplacer au singulier par "ce / cet / cette"
≠ ses est un déterminant possessif (il marque une appartenance = les siens ou les siennes) Remplacer au singulier par "son / sa".
ex. Je veux ces chaussures (ces chaussures-ci ou ces chaussures-là, ou encore cette chaussure au singulier)
ex. Elle est heureuse de revoir ses amies (les siennes ; ou son amie au singulier)

10. CE ou SE / C ’ EST ou S ’ EST
Ce/C'est peut être remplacer par 'cela' ou 'cela est'
Se est toujours placé devant un verbe.

11. LEUR ou LEURS
Devant un verbe (ou après l’impératif), leur est invariable (c’est un pronom) Remplacer par lui au singulier
ex. je leur parle, donnez-leur du travail. (je lui parle, donne-lui du travail. )
Devant un nom ou un GN, leur s’accorde (leur au singulier, leurs au pluriel)
ex. leur chapeau s’est envolé, ils ont remis leurs vieilles pantoufles  (remplacer par "son, sa ou ses" au singulier : son chapeau, sa clé, ses pantoufles)

12. QUAND ou QUANT
On écrit quant devant à, au, aux
ex. quant à lui, quant au reste, quant aux autres.
Dans tous les autres cas, on écrit quand remplacer par "lorsque/à quel moment" (et on ne rajoute pas de –t- pour la liaison !)
ex. Quand il pleut. Quand viendras-tu ? À quand les vacances ? J’ignore quand elle chantera...

13. TOUT ou TOUS
On écrit tout au singulier devant un nom singulier et si "tout" est seul
ex. Tout le monde. Tout va bien...
On écrit tous au pluriel devant un nom plurielet quand on entend le [s]
ex : ex. Tous les jours. Tous sont là, ils sont tous là

14. QUEL ou QU ’ ELLE
Remplacer par qu’il : Si ça marche, écrivez "qu ’ elle" en 2 mots  
ex.  Je suis sûr qu’il a raison/qu’elle a raison
Si c’est impossible, c'est "quelle" ou "quel" (selon le GN)
ex.Quelle heure est-il?

15. CE QU ' IL / CE QUI LE / CEUX QU ' ILS
Ce qu'il signifie « la chose que Pierre fait/dit », etc.
Ex. Ce qu'il fait m'intéresse ⌦ la chose/l'activité que Pierre fait...
'Ce qui le' peut se remplacer par « la chose qui ... / la personne qui ... »
Ex. Ce qui le passionne (la chose qui le passionne)
Ceux qui peut se remplacer par « les gens /personnes qui »
Ex. Ceux qui le voient disent que (Les gens qui le voient)

16. SANS ou S ’ EN
Sans est une préposition de sens négatif (contraire de avec ou de en), devant un nom, un pronom ou un infinitif :
ex. Sans peine (≠ avec peine), sans souffrir (≠ en souffrant), sans cela (≠ avec cela)…
S’en (pronom réfléchi + pronom personnel) appartient à une forme verbale pronominale il peut être remplcé par Je m'en...
ex : Elle s’en tirera (Je m’en tirerai), il ne faut pas s’en faire…
‹ Ne pas confondre non plus avec CENT (100), SENS, et SENT (du verbe SENTIR)

17. SI ou S ’ Y
Si est un adverbe (= tellement) ou une conjonction
ex. Tu es si timide ! – Si tu osais, tu réussirais
S’y est composé d’un pronom réfléchi et d’un pronom personnel et appartient à un verbe pronominal :
ex. Qui s’y frotte s’y pique (essayer de remplacer par je m’y frotte, tu t’y frottes…)
‹ attention : si + il se contracte en s ’ il – On n’écrit pas : Si il fait beau, mais : S’il fait beau.

18. SA ou ÇA
Le premier (SA) est un déterminant (adjectif possessif) ; on le trouve devant un nom féminin. Au pluriel, il devient SES.
ex. Il a retrouvé sa valise (€ses valises)
Le second (ÇA) est un pronom démonstratif (de registre familier...) ; on peut le remplacer par "cela". On le trouve devant un verbe.
ex. Ça [= cela] ne compte pas.  Évitez donc de l'employer à l'écrit ; préférez ce, ceci, cela.

19. ET /EST/ AIT
ET, la conjonction de coordination, on peut remplacer par 'et puis' ou 'et aussi'
EST peu se remplacez par était : il s’agit bien du verbe être
ex. Il est là (il était là)
Ait peut se remplacer par "plus, et aussi" ; c'est le subjonctif présent du verbe avoir
ex. Avant qu’il ait terminé, on l'a interrompu.
Revenir en haut Aller en bas
Méloria
Méloria
Directrice de Serpy
Date d'inscription : 03/01/2015
Messages : 233
Age : 31
Emploi/Etudes : en fin de bac pro
Points : 452

Fautes d'inattention Empty
MessageSujet: Re: Fautes d'inattention   Fautes d'inattention EmptyDim 15 Fév - 16:43

Ton poste récapitule tout, c'est bien, mais 1- le titre est pas bon (tu devrais mettre "récapitulatifs des règles essentielles" ou un truc du genre) et 2- il est mega long, essayes de voir si tu peux arranger ça, sinon, on va avoir des chieurs qui vont râler ><'

POUTOUS MON CHOU
Revenir en haut Aller en bas
 

Fautes d'inattention

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'entre-aide HP :: S'améliorer en RP :: Ressources :: Règles Elémentaires-